La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

Le Parlement des jeunes confronte les passants au harcèlement de rue

Contributions médias PJs 29.11.2016

«Hey, Madame, Madame! Réponds quand je te parle!» «Viens ici! Calme-toi, j’vais pas t’violer!» «Elle est pas un peu courte cette jupe? Oh ça va, c’est pour rire!» Ces mots crachés par des haut-parleurs installés sur une partie du chemin central de la plaine de Plainpalais assaillent passants et passantes. Une opération de sensibilisation au harcèlement de rue menée ce samedi après-midi à Genève. (Tribune de Genève, 29.11.2016)

News PJ octobre

FSPJ 28.11.2016

News du PJ de la ville de Coire, du PJ du Canton Lucerne et la création du PJ de la Broye.

plus...

Jupa Stadt Chur : En 2015, lors de la Session des jeunes du Parlement des Jeunes de la Ville de Coire, une intervention a été déposée pour la création d’un groupe de jeunes « queer » dans le canton des Grisons. Un groupe de travail du PJ nommé « Whatever » a déjà agendé la première rencontre. Plus d’infos ici (en allemand).

Jupa Kanton Luzern : La Session des jeunes s’est déroulée le vendredi 28 octobre. À cette occasion, la décision a été prise de mettre en place un passe-partout jeunesse pour les transports publics à prix aventageux dédié aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Plus d’infos ici (en allemand). Lea Fuchs parle de la Session des Jeunes de Lucerne dans le Regionaljournal Zentralschweiz sur la SRF

Création du Parlement des Jeunes de la Broye : La Broye a vu naître un nouveau parlement des jeunes. La Commission des Jeunes du Canton de Vaud a lancé la création il y a deux ans et des jeunes du district de la Broye (FR) se sont rencontrés samedi pour une assemblée constitutive.

Tu voudrais en apprendre plus ? Notre site internet te tient régulièrement informé des travaux menés par les parlements des jeunes.

De plus, de nombreuses manifestations des parlements des jeunes ainsi que des débats publics auront lieu ces prochaines semaines. Pour savoir à quelles manifestations tu peux prendre part et où elles se dérouleront, consulte l’agenda de la FSPJ.

Les prochains événements de la FSPJ

FSPJ 16.11.2016

Rencontre de Noël PJ, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux, Rencontre des présidents et Assemblée des Délégué-e-s: voilà ce qui nous attend dans les prochains mois.

plus...

3 décembre 2016, Rencontre de Noël PJ : Afin de clore l’année 2016 en beauté, la FSPJ organise une Rencontre de Noël le samedi 3 décembre à Lausanne. À cette occasion, les parlements de jeunes romands seront invités à venir participer au « workshop spécial fin d’année ». Ce workshop se concentrera en exclusivité autour de deux axes : faire le bilan de l’année qui se termine et se fixer des objectifs pour la suivante. Vous pouvez vous inscrire à la rencontre ici jusqu’au 28 novembre.

N’oubliez pas les dates suivantes :

4 et 5 février 2017, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux : La 5ème Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ aura lieu sur deux jours les 4 et 5 février 2017. Des workshops passionants seront l’occasion de transmettre connaissances et conseils sur le thème des relations publiques et de presse, ainsi que d’échanger vos expériences.

4 mars 2017, Rencontre des présidents à Berne : Puisque la séance plénière de l’AD est raccourcie (nous en avons parlé dans le dernier updating), les tâches de l’AD seront présentées en détails lors de la Rencontre des présidents. Il y aura aussi suffisamment de temps pour les questions et discussions. De plus, les réponses à la consultation pour le concept de PJ national seront présentées aux membres de la FSPJ.

1er et 2 avril 2017, Assemblée des Délégué-e-s : L'AD 2017 aura lieu le 1er et 2 avril au Liechtenstein. L’AD est organisée par la FSPJ en collaboration avec le CJ du Liechtenstein. Deux délégués par membre de la FSPJ ainsi que tous les jeunes parlementaires de Suisse et du Liechtenstein sont invités à l’Assemblée des Délégué-e-s. Nous nous réjouissons de votre participation !

Chanter, danser et voter en boîte de nuit

Contributions médias PJs 16.11.2016

70% des jeunes en âge de voter ne le font pas. Pour les votations du 27 novembre, ils pourront exprimer leur choix électoral dans une boîte de nuit.

Updating

L’updating pour le mois de novembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...