La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

Bilan très positif pour la session des jeunes 2016

Contributions médias PJs 23.05.2016

Une contribution sur le parlement des jeunes du Valais.

News PJ mai

News PJ 18.05.2016

Les nouveautés sur les parlements des jeunes de la suisse.

plus...

Le Forum des jeunes de Bâle-Campagne s’est déroulé fin avril à Liestal. Les mesures d’économie cantonales en ont constitué un des thèmes principaux. Ce sont tout particulièrement les U-Abo et la prime pour le travail de nuit qui ont suscité de fortes réactions chez les jeunes. Tu trouveras plus d’informations sur le Forum des jeunes de Bâle-Campagne ici

Le Parlement des jeunes Genevois s’oppose également aux mesures de restrictions budgétaires de sa ville. Plus d'informations ici.

Il a en outre organisé la Nuit de l‘Engagement à la fin du mois en collaboration avec la Fondation Éthique et Valeurs. Pour plus d’informations à ce sujet clique ici

La 34ème Session des jeunes du Jugendparlament SG/AI/AR s’est déroulée le 7 mai 2016 au sein du bâtiment du gouvernement de St-Gall. Les jeunes, soutenus par des experts, ont rédigé sept revendications, dont cinq ont été choisies par la suite. En plus de plusieurs workshops, la formation accélérée au système politique suisse, un classique, a été redonnée. 

Le Jugendparlament Kanton Luzern était présent à la Frühlingsmesse Luga à Lucerne. La station de radio Politcast Uri y a interviewé Augustin Maiorini. Tu peux écouter l’interview sur soundcloud

Parlement des Jeunes Genevois

News PJ 01.05.2016

Samedi, le 30. avril avait lieu la Nuit de l'Engagement à Genève, organisé en partenariat entre le PJG et la fondation Ethique et Valeurs. Le but de la soirée était de valoriser et encourager l'engagement des jeunes auprès des 15-25 ans. Le jeunes restent donc pas inactif est sont motivés à faire changer les choses. Le programme de la soirée était ambitieux: présentation de «projets, éthiques innovants», témoignages de jeunes engagés, , «speed-debating» autour de la notion d'engagement, et enfin une série de concerts et de performances.

News PJ avril

News PJ 22.04.2016

 

Le Parlement des Jeunes de Morges a lancé un projet afin d’offrir un espace pour les musiciens de la région. Le local, équipé notamment d’une batterie et d’un micro, est gratuitement à disposition des jeunes. Le projet a été financé par la commune. P...

 

plus...

Le Parlement des Jeunes de Morges a lancé un projet afin d’offrir un espace pour les musiciens de la région. Le local, équipé notamment d’une batterie et d’un micro, est gratuitement à disposition des jeunes. Le projet a été financé par la commune. Plus

Le Jugendparlament Stadt Chur doit dire au revoir à son président Pascal Pajic, qui, après trois ans à ce poste, démissionnera en automne 2016. Plus

Des Sessions des jeunes se dérouleront début avril dans les cantons du Valais et des Grisons. D’autres sont prévues à Schwytz, Bâle-campagne, Schwarzbubenland et St-Gall. Pour plus d’infos sur les manifestations des Parlements des Jeunes, clique ici.

Agenda

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?

Crée ton propre parlement des jeunes !

Si tu es intéressé-e à créer un parlement des jeunes dans ta commune ou ta région, tu peux contacter directement la FSPJ. C’est avec plaisir que nous t'aiderons.

clique ici pour plus d'infos