La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

News PJ

News PJ 20.03.2017

News PJ du Canton Vaud et Uri

plus...

CDJ Vaud : les 11 et 12 février s’est déroulée la Session cantonale des jeunes à Lausanne.

Jugendrat Uri : dimanche 5 mars, le Jugendrat du canton d’Uri a revu le jour. Après quelques années calme, les jeunesses de partis du canton et PolitCast Uri veulent de nouveau rajeunir la politique uranaise. Il est prévu d’organiser tous les deux ans, comme jusqu’à présent, un parlement des jeunes (Session des jeunes) en alternance avec des journées sur la politique au sein d’écoles secondaires et professionnelles.

La FSPJ soutient les jeunes et les communes pour qu’ils redonnent vie aux conseils et parlements des jeunes. Pour tout renseignement et question, vous pouvez contacter Jonas Hirschi.

De l’équipe de la FSPJ

FSPJ 13.03.2017

Pour être fin prêtes pour le nouvel exercice, aussi bien l’équipe PJ que l’équipe easyvote se sont réunies chacune de leur côté pour une retraite.

plus...

L’équipe PJ de Patrizia Niederöst s’est retrouvée à Berne, alors que Flavio Bundi et son équipe easyvote se sont retirés à Ilanz, au couvent des Dominicaines. Ces retraites ont été l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de discuter en détail de l’organisation des objectifs annuels pour 2017. Il a aussi été question des nouveautés prévues pour 2017. En plus de participer à ces discussions, les deux équipes ont quand même pris du bon temps. Certains collaborateurs d’easyvote en ont même profité pour se faire plaisir le dimanche matin, sous un soleil radieux, sur les pistes parfaitement préparées des montagnes grisonnes.

CPJC sur le thème du travail médiatique

News PJ 02.03.2017

La 5ème Conférence des Parlements des Jeunes cantonaux CPJC s’est déroulée les 4 et 5 février à Berne. 21 participants issus de douze parlements des jeunes des trois régions linguistiques de Suisse ont pris part à la conférence, qui avait pour thème « le travail médiatique et les relations publiques ».

plus...

Les participants y ont réalisé de petites vidéos pour promouvoir les PJs et leurs activités. Après une introduction au « storytelling » effectuée par le responsable easyvote, il était temps de dire « action » durant le deuxième workshop. Sous la houlette des collaborateurs de la FSPJ compétents, les participants ont réalisé huit vidéos informatives et amusantes pouvant être utilisées pour sensibiliser le public à leur parlement des jeunes. Après une soirée conviviale, le dimanche a permis de donner des conseils pour diffuser les vidéos de la manière la plus médiatique possible. La FSPJ remercie tous les participants et est fière des résultats. Vous pouvez les voir ici.

Vous voulez aussi réaliser des clips ? Alors contactez Patrizia Nideröst, elle vous aide volontiers !

News PJ

FSPJ 24.02.2017

News PJ de Zurich, Genève, Neuchâtel et du Oberland bérnois.

plus...

Jupa Kanton Zürich : Le Grand Conseil du Canton de Zurich a décidé fin 2015 de lancer un parlement des jeunes cantonal. Le Grand Conseil zurichois a désormais créé les bases légales nécessaires et appelle les jeunes intéressés à postuler en tant que jeunes parlementaires. 

PJ Genevois : Le PJG lance un Prix Jeunesse. Avec ce projet, le PJG aimerait distinguer l’engagement en faveur de la jeunesse d’un jeune ainsi que les personnes qui s’engagent de manière particulière pour la jeunesse et encouragent la collaboration intergénérationnelle. 

PJ de Neuchâtel : Le Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel a un nouveau président. Élu en décembre, Elyes Hammami a pu diriger sa première séance en tant que nouveau président début février. 

Jupa Berner Oberland : Le Jupa Berner Oberland recevra un supplément de subvention de 3 000.- par année de la part des communes d’Interlaken, Matten et Unterseen.

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?