La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

Voilà notre clip PJ

News PJ 16.02.2017

La Suisse compte de nombreux #parlements des #jeunes, qui bien que tous organisés de manière totalement différente fonctionnent de la même façon: des jeunes s'investissent pour les jeunes. Engage-toi dans un parlement des jeunes de ta région: www.parlementsdesjeunes.ch

Des parlements des jeunes cantonaux dans 20 des 26 cantons

Communiqués de presse 05.02.2017

Presque tous les cantons ont un parlement des jeunes (PJ) cantonal. Ces structures sont idéales pour offrir aux jeunes la possibilité de mieux introduire leurs demandes et revendications politiques en politique. Des exemples concrets de différents cantons, par exemple de Genève, Bâle-Campagne et Schwyz, illustrent que les jeunes y ont la possibilité de véritablement réaliser quelque chose.

plus...

La cinquième Conférence des Parlements des Jeunes cantonaux CPJC, qui s'est tenue les 4 et 5 février à Berne, a réuni 30 jeunes adultes issus de 12 parlements des jeunes cantonaux et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Le but de la conférence : transmettre expérience et connaissances sur la manière de réaliser un travail de relations publiques efficace afin de rendre visible l'engagement bénévole des parlements des jeunes et leur utilité pour la société.

Communiqué de presse

Les jeunes Vaudois invités à s'investir dans la vie publique

Contributions médias PJs 31.01.2017

La politique n’est pas qu’une affaire d’adultes. En mars prochain s’ouvrira à Lausanne la 2e session cantonale des jeunes. L'occasion pour les 14-20 ans de se faire entendre et pourquoi pas de faire naître une vocation. Nous avons rencontré son président. A 19 ans, il vit sa passion à fond. (La Télé Vaud Fribourg, 31.01.2017)

Journée de lancement du Projet PJ 2017

FSPJ 30.01.2017

2017 s’annonce déjà prometteuse avec le lancement du Projet PJ le 18 février. Le but est de mettre en place un projet commun aux PJs. La FSPJ les soutient afin que la réussite du projet ne demande que relativement peu d’investissement. Cette année, l’ambition sera d’organiser le même jour un Speed Debating dans le plus de PJs possible.

plus...

Le Speed Debating, conçu par le Parlement des Jeunes Genevois et mis en place lors de la CPJ, se compose d’une série de petits débats organisés à différentes tables avec un-e seul-e politicien-ne ou expert-e.

Le 18 février aura lieu à Berne une journée de lancement lors de laquelle les jeunes parlementaires recevront une formation en français ou en allemand sur la mise en place d’un Speed Debating (modération, organisation et communication). Les Speed Debating auront ensuite lieu en mai au sein des PJs. La rencontre sera aussi l’occasion de discuter avec d’autres jeunes parlementaires, comme souvent, et de présenter différentes campagnes de communication. Les jeunes parlementaires devront ensuite en sélectionner une.

Vous trouverez le formulaire d’inscription à la journée de lancement ici, le délai d’inscription est fixé au 11 février.

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?