La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

Plus qu’un mois avant la CPJ

News 28.09.2016

La CPJ aura lieu dans un mois, les inscriptions sont fermées et au bureau on compte presque les heures!

plus...

Au programme de la CPJ : des workshops, des speed debatings, une chasse au trésor, des activités de networking, une assemblée plénière et des excursions ! Tout cela au bout du lac Léman dans le cadre agréable de Genève et avec des jeunes parlementaires de toute la Suisse, et même de l’étranger !

Les participants profiteront d’une large offre de workshops à choix, dont trois exclusifs à la CPJ 2016 : „Lobbying“, ou comment les jeunes parlementaires peuvent influencer les décisions politiques ; „Réseautage à visage humain“, qui donne les outils pour savoir s’entourer et créer des liens ; et le workshop „Graphisme“, qui présente les démarches d’une bonne communication visuelle. 

Vous trouverez plus d'informations sur le programme ici.

Le Parlement des Jeunes Genevois soutient la participation des jeunes

Contributions médias PJs 22.09.2016

Le président du PJG, Sylvain Leutwyler, n'a pas de recette à la bouderie citoyenne des jeunes adultes. Sous la houlette de cet étudiant, qui achève ses études en Lettres, le PJG privilégie les actions citoyennes concrètes au ramdam politicien. Le PJG publie un journal, gère la webradio Jean-Jacques FM, organise des votations en blanc et des SpeedDebating.

Nouveau PJ du canton de Berne

News 21.09.2016

Trois ans après que le Grand Conseil du canton de Berne a voté une motion interpartis pour la création d’une parlement des jeunes cantonal, le Parlement des Jeunes du canton de Berne a enfin pu voir le jour le 2 septembre !

plus...

La co-présidence est assurée par un concentré de jeunes parlementaires expérimentés : Laurent Christ, du Jugendparlament Köniz, et Semi Mordasini, du Jugendparlament Stadt Bern, veillent à ce que le nouveau PJ ait un départ idéal. Ils sont soutenus dans leur tâche par neuf membres du comité motivés. Nous souhaitons plein succès au comité ! Nous faisons ainsi un pas de plus dans la direction de notre objectif : que chaque canton ait son propre parlement des jeunes cantonal. Tiens-toi à jour et suis le PJ sur Facebook et sur Twitter.

La FSPJ soutient les jeunes et les autorités pour la création d’un parlement des jeunes, et organise régulièrement des journées d’information sur la participation politique des jeunes. Vous pouvez vous adresser à Jonas Hirschi par e-mail si vous êtes intéressé-e-s.

Conseil des Jeunes d'Yverdon: Festival alternatYv réussi

Contributions médias PJs 20.09.2016

AlternatYv, c’est un festival organisé par le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains qui avais lieu le 17-18 septembre. «Le but était d’offrir un beau moment de partage et de rapprocher les gens. Ces objectifs sont atteints», se réjouissent Mathilde Marendaz et Mathias Ortega, membre du comité d’organisation, qui ont constaté que toutes les générations ont participé à la manifestation.

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?

Crée ton propre parlement des jeunes !

Si tu es intéressé-e à créer un parlement des jeunes dans ta commune ou ta région, tu peux contacter directement la FSPJ. C’est avec plaisir que nous t'aiderons.

clique ici pour plus d'infos