La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

News PJ Juin

News PJ 23.06.2016

 

Les parlements des jeunes suisses ont de nouveau été présents dans les médias à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. La SRF a ainsi fait un reportage sur les défis du Jupa Aargau, qui se bat actuellement pour son influence politique....

 

plus...

Les parlements des jeunes suisses ont de nouveau été présents dans les médias à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. La SRF a ainsi fait un reportage sur les défis du Jupa Aargau, qui se bat actuellement pour son influence politique. Vous en saurez plus ici (en allemand). Un autre reportage était consacré à la création d’un Parlement des Jeunes cantonal à Zoug qui n’est pas soutenue par tout le monde. Pourtant, certains, à l’image de Thomas Lötscher, interviennent en faveur de cette création. L’article (en allemand) se trouve ici. Alors que ce début d’été n’apporte que de la pluie, les Parlements des Jeunes peuvent officiellement voir un rayon de soleil percer. Dans une interview donnée au Jungfrau Zeitung, le Jupa BEO a par exemple eu la possibilité d’expliquer quels sont ses objectifs et ses projets. Lire l’article (en allemand). Le Jupa Biel s’est également montré actif. Il a débuté pour la deuxième fois son projet « Urban Gardening ». Apprends-en plus ici (en allemand). En parallèle, le Jupa Wauwil a accompli un projet artistique avec les classes du secondaire: le passage souterrain de la gare a connu une transformation pour le moins colorée ! Tu en sauras plus ici (en allemand). Tu aimerais souvent en savoir davantage sur tes collègues des autres PJ ? Les membres du Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger se sont présentés dans une série publique sur swissinfo.ch. Fais la connaissance des membres YPSA !

Parlement des Jeunes d'Yverdon-les-bains

News PJ 01.06.2016

Le 30 mai 2016 avait lieu le Speed Debating organisé par le Conseil des Jeunes d'Yverdon-les-bains. La journée comprenait un workshop sur le débat politique et surtout sur la modération pour préparer les membres qui modéraient les discussions l'après-midi.

Parlement des Jeunes de Bienne

News PJ 30.05.2016

Le 28 mai 2016 les jeunes parlementaires de Bienne ont convié la population à plantation de son nouveau potager urbain. Le projet a déjà été lancé l'année passée.

Bilan très positif pour la session des jeunes 2016

Contributions médias PJs 23.05.2016

Une contribution sur le parlement des jeunes du Valais.

Agenda

24.07.2016 Global Youth Summit
30.07.2016 Tiass'Xpress
17.09.2016 PJ Games
28.10.2016 Conférence des Parlements des Jeunes CPJ

autres événements

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?

Crée ton propre parlement des jeunes !

Si tu es intéressé-e à créer un parlement des jeunes dans ta commune ou ta région, tu peux contacter directement la FSPJ. C’est avec plaisir que nous t'aiderons.

clique ici pour plus d'infos