La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...

Engage-toi dans un parlement des jeunes

Les parlements des jeunes sont une plateforme pour les jeunes engagés et actifs. Ils s’engagent pour les intérêts des jeunes et élaborent des projets et les réalisent.

Où y a-t-il déjà des parlements des jeunes?

Je veux créer un parlement des jeunes!

Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu veux t’investir pour tes intérêts et en plus prendre des responsabilités et acquérir de l’expérience, le parlement des jeunes est fait pour toi.

Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter cette liste pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune.

S’il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta commune, tu peux en créer un. La FSPJ te soutiendra dans ta démarche. Si tu en as besoin, tu peux demander des conseils pour la création ou commander les outils d’aide de la FSPJ à prix avantageux.

Pourquoi un PJ?

Pourquoi participer?

Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

Plus d'informations

Anciens jeunes parle.

Brochures de conseil PJ

News PJ 12.01.2017

Dans sa série de brochures de conseils, la FSPJ a rassemblé les connaissances et les expériences de plusieurs parlementaires de longue date issus de différents parlements des jeunes de toute la Suisse.

plus...

Les quatre brochures sur les thèmes organisation, membre, activités et réseau contiennent, en plus de connaissances de base théoriques, un grand nombre de trucs et astuces ainsi que d’exemples. Les brochures proposent également aux autres organisations de jeunes et de jeunesses de partis des connaissances utiles. Ces brochures seront publiées début 2017 dans une nouvelle édition. Les brochures de conseil peuvent être commandées sur le site internet de la FSPJ.

Prochains évènements FSPJ

FSPJ 09.01.2017

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ 2017

plus...

4 et 5 février 2017, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux : La 5ème Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ aura lieu sur deux jours les 4 et 5 février 2017. Des ateliers passionnants seront l’occasion de transmettre connaissances et conseils sur le thème des relations publiques et du travail médiatique, ainsi que d’échanger vos expériences. Inscivez-vous ici.

N’oubliez pas les dates suivantes :

4 mars 2017, Rencontre des Président-e-s à Berne : Les tâches de l’AD seront présentées en détails lors de la Rencontre des Président-e-s. Il y aura aussi suffisamment de temps pour les questions et les discussions. De plus, les réponses à la consultation pour le concept du PJ national seront présentées et les questions les plus importantes seront traitées lors de l’atelier. Les présidentes et présidents des membres de la FSPJ peuvent y participer.

1er et 2 avril 2017, Assemblée des Délégué-e-s : L’AD 2017 aura lieu le 1er et le 2 avril au Liechtenstein. L’AD est organisée par la FSPJ en collaboration avec le CJ du Liechtenstein. Deux délégué-e-s par membre de la FSPJ et bien sûr tous les jeunes parlementaires de Suisse et du Liechtenstein sont invités à l’Assemblée des Délégué-e-s. Nous nous réjouissons de votre participation !

PJ News novembre

News PJ 05.01.2017

Renaissance d’un parlement des jeunes, YPSA, Un parlement des jeunes pour Nyon

plus...

Renaissance d’un parlement des jeunes : Après 10 ans d’inactivité, le Parlement des Jeunes du Locle à Neuchâtel sera remis sur pied. Environ dix jeunes entre 14 et 24 ans se sont rencontrés en novembre pour discuter de la renaissance du parlement des jeunes. Davantage d’informations se trouvent iciTon PJ s’est lui aussi endormi ? La FSPJ t’aide volontiers à le réactiver. Contactez Patrizia Nideröst.

YPSA: Le Parlement des Jeunes à l’étranger, PJSE, existe depuis 2016 et s’engage pour une intégration plus étroite dans les associations suisses à l’étranger. Toutefois, peu de Suisses s’engagent dans les associations à l’étranger selon l’OSE (Organisation des Suisses à l’étranger). Les jeunes Suisses à l’étranger, dont Laura Derrer fait partie, au sein du Parlement des Jeunes à l’étranger (PJSE), souhaitent à présent changer cette situation. Davantage d’informations ici.

Un parlement des jeunes pour Nyon : La Suisse romande compte un grand nombre de parlement des jeunes. Toutefois, Nyon n’en a pas. Environ 60 jeunes se sont rencontrés dans le gymnase de Nyon pour discuter de l’introduction d’un nouveau parlement des jeunes. Davantage d’informations ici

Veux-tu en savoir davantage ? Notre site Internet te tiens informer régulièrement de l’état actuel des quelque 70 parlements et conseils des jeunes suisses.

Pluie de trophées pour les jeunes Lausannois

Contributions médias PJs 13.12.2016

Le jury du Prix Jeunesse 2016 du Conseil des jeunes de Lausanne, composé de personnalités vaudoises, a remis son Grand Prix vendredi à l’association «Union Power Music», pour son dévouement à la communauté lausannoise ainsi que son rayonnement.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Qu'est-ce qu'un parlement des jeunes?

Que fait un parlement des jeunes ?

Qui est membre d'un PJ?